Les étoiles et leur couleur dans le ciel de la voûte céleste




    Lorsqu'un soir de plein été, nous regardons le ciel dégagé et dépourvu de lumière parasite (celle des grandes villes), les étoiles paraissent briller plus ou moins et globalement d'une couleur plutôt claire. Or ce n'est pas vrai, comme nous l'avons vu dans une autre page du site, la lumière dépend du type de l'étoile et peut être de couleur différente de notre Soleil ; cette couleur dépend de la température de surface de l'étoile, mais aussi, entre autres, de sa composition chimique. Tous ces renseignements peuvent être obtenus en se procurant le spectre de l'étoile en question comme le montrent les exemples suivants. Le spectre est obtenu à l'aide d'un spectroscope qui décompose la lumière émise par l'étoile en ses différentes radiations qui vont, comme un arc-en-ciel, du bleu vers le rouge. La synthèse additive de toutes les radiations comprises entre ces deux couleurs extrêmes du visible donne le blanc. L' absence totale de radiation donne le noir...



Quelques spectres d'étoiles.


 

   Les étoiles de classe B ( du diagramme de Herztsprung-Russel) sont très lumineuses comme par exemple Rigel dans la constellation d'Orion, supergéante bleue de classe B. Le spectre montre la présence d''hélium neutre, mais aussi que l'hydrogène est plutôt rare. Parmi les 100 étoiles les plus brillantes de notre galaxie 1/3 sont des étoiles de type B.


  Spectre d'une étoile de type B2ii

                        


                                               

          Etoile "Deneb"               Rigel (constellation d'Orion)         Vega (constellation du cygne)



         Toutes ces étoiles ont une luminosité blanche teintée de bleu.



  

   Les étoiles de classe G sont les mieux connues, pour la seule raison que notre Soleil est de cette classe. Elles possèdent des raies d'hydrogène et des raies de métaux ionisés ou neutres. Peu de supergéantes sont de ce type car généralement elles oscillent entre O et B ou entre K et M. Le type G est l'un des derniers où l'on distingue encore (étant donné la température de 5000 à 6000K) des raies moléculaires encore assez fortes (CH, CN).


      Spectre d'une étoile de type G5iii 



                  



       
                                                                           

                                                                                   Le Soleil


       Les étoiles de classe M sont les plus nombreuses. Toutes les naines rouges, soit 90% des étoiles existantes, sont de ce type, comme par exemple Proxima Centauri. La plupart des géantes et certaines supergéantes, comme Arcturus et Bételgeuse, de même que les étoiles variables de type Mira sont également de ce type. Leurs spectres montrent des raies correspondant à des molécules (CN, CH, CO, TiO, VO, MgH, H2,etc.) et des métaux neutres, les raies de l'oxyde de titane peuvent être très intenses et l'hydrogène y est généralement absent.


    Spectre d'une étoile de type M0iii  

             



   
Spectre d'une étoile de type M6v  


               

 

               


                                                 

                                Beltegeuse                               Proxima du centaure

                                                                                                 

                                Retour sur la page "SOLEIL"     Retour page Soleil