Les anciens racontent....Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques

 

 Agathe S.

Bac S 2012

Prépa MPSI Lycée Joffre

16 Août 2013

Ø  Rythme hebdomadaire (matières principales, nombre d’heures, vie étudiante) :

Maths (13h) Physique (9h) Info (3h) Anglais (2h) Français (2h) 4h de DS 2h de kholle

Vie étudiante : Soirées organisées par la prépa à chaque début de vacances, après pas trop de sorties étudiantes car il y a beaucoup de travail à faire chez soi.

Ø  Conseils pour réussir dans cette voie :

Il faut avoir de la réserve au lycée, si on est déjà à notre maximum en terminale, on a peu de chances de réussir en prépa. Il faut vraiment aimer les maths et avoir un bon sens de la logique. Pour la physique si on a des lacunes au lycée, ce n’est pas grave, tout est très bien repris et on n’a besoin de pratiquement aucune base ; par exemple j’ai eu une meilleure moyenne cette année en physique qu’en terminale. Il faut surtout être attentif en cours et bien comprendre, ne pas hésiter à poser des questions, car il y a pas mal de boulot à faire chez soi donc si en plus on n’a pas compris le cours, des difficultés vont s’accumuler. Ne  pas croire que les professeurs rabaissent en prépa tout au long de l’année, en tout cas à Joffre c’est faux. Et ne pas croire non plus qu’aller en prépa c’est mettre 2 ans de sa vie entre parenthèse, avoir une vie sociale et y arriver est tout à fait possible, de plus l’ambiance de classe pour ma part était super.

 

Benedicte B.

Année de terminale : 2011-2012, bac S obtenu en 2012

Prépa BCPST   Lycée Emmanuel d’Alzon  Nîmes


benedicte.bonnet.desplan@gmail.com



11 Août 2013

Cette prépa amène aux concours :

               -Agro-véto : pour rentrer en école d’agro-> ingénieur agronome ; ou en école vétérinaire

               -ENS : Ecole Normale Supérieure de Biologie ou de Géologie

               -GEE : Géologie Eau et Environnement

Après une année il est possible de se réorienter en fac de biologie en deuxième année, selon le niveau.

Ø  Rythme hebdomadaire (matières principales, nombre d’heures, vie étudiante) :

Biologie : 8h (dont 3 de TP)

Mathématiques : 8h (dont 3 de TD)

Physique-Chimie : 7h(dont 3 de TD ou TP)

Anglais : 2h

Français-Philo-Culture générale : 2h

Facultatif : LV2 (Anglais, Espagnol, Italien) ; Informatique :1h

Cependant les professeurs peuvent rajouter des heures au besoin.

 Les cours se font en classe (entre 30 et 40 personnes). Le rythme des cours est largement accéléré par rapport au lycée. La vie étudiante est vraiment bien, sachant que l’on n’a pas beaucoup de temps pour sortir lorsqu’on le fait on profite vraiment, toute la classe est réunie, il y a vraiment une bonne ambiance. Les professeurs y sont  pour beaucoup, dès le début de l’année on se sent en famille. La plupart des élèves sont dans les résidences proposées par le lycée (soit des studios individuels de 18m2), donc loin des parents et des amis d’où un rapprochement plus rapide et une très bonne entente entre tous !

Ø  Conseils pour réussir dans cette voie :

Etre motivée !! Si on va en BCPST sans savoir ce que l’on veut faire, la réussite est beaucoup plus dure, et le moral ne suit pas forcément. S’entraider : c’est pour moi une des choses les plus importantes, le travail en groupe de 2 ou 3. Et puis si ça aide prendre un rythme de papi-mamie : c’est-à-dire prévoir une heure fixe de lever et de coucher. Il faut s’organiser et comprendre que l’on ne pourra pas toujours faire tous les exercices demandés.

Et puis le week-end, lorsqu’on rentre à la maison, (en train Nîmes c’est à 40 minutes), il faut savoir faire un break avec la prépa. C’est-à-dire par exemple se forcer à prendre le samedi après-midi de libre, mais bon quand-même travailler le dimanche.

Comme ça ca a surement l’air un peu dur, mais une fois dans le rythme, tous les copains de prépa font la même chose donc ça devient plus facile. Pendant les vacances pour continuer un peu à bosser, on peut même le faire avec les PACES.

 Emmanuel M.
2009, série S

1er année de CPGE PTSI au lycée Jean Mermoz


maemmaem4@hotmail.com
12 Avril 2010

MATIERES PRINCIPALES ET HORAIRES : Science industrielles : 11 heures Mathématiques : 9 heures ; Physiques : 7 heures, Anglais : 2 heures ; Français : 2 heures ; Chimie : 1 heure

 

CONSEIL A UN  LYCEEN POUR REUSSIR DANS CETTE VOIE :

De la volonté, et de l’organisation.

Pour un bon élève, il n’y a pas de grande difficulté de compréhension.

Il faut apprendre à s’organiser pour apprendre les cours régulièrement,  et trouver du temps pour faire des exercices. Nous en faisons peu en cours, où les professeurs favorisent les leçons. C’est à nous de les apprendre et de se les approprier par des exercices ;

  Guillaume F.

Bac S Spé Maths, 2011

2e année de prépa, MP, au lycée Joffre, Montpellier, actuellement sur liste d’attente à l’ENS Rennes (Ker-Lann)

 

ferriere-mignot@wanadoo.fr

1 Août 2013

Ø  Détaillez votre cursus : 1e année de prépa :

MPSI à Joffre, durant laquelle j’ai préféré l’option info à l’option SI

2e année de prépa : MP* à Joffre

Ø  Rythme hebdomadaire  de l’année en cours (matières principales et nombre d’heures, rythme de travail, vie étudiante au quotidien) :
- Maths : 14h
- Physique : 9h
- Info : 3h
- Français-philo : 2h
- Anglais : 2h

Ø  Conseils aux lycéens pour réussir dans cette voie :

Travailler et dormir ! Il faut travailler régulièrement et intensément, en essayant de faiblir le moins de fois possibles. Et pour cela, il est très important d’être dans de bonnes conditions de travail, et donc être bien reposé. Il faut également être très attentif en cours, car c’est là que se passe la plus grosse partie du travail. Etre très motivé permet aussi de donner de meilleurs résultats. Et enfin, ne jamais abandonner !

  Jules-Edouard P.

 Série S, 2012

 

Classe préparatoire grandes écoles (PCSI). Lycée militaire Aix en Provence (Internat)

manuela.pouessel@neuf.fr

 31 Juillet 2013

Ø  Rythme hebdomadaire (matières principales, nombre d’heures, vie étudiante) :

Mathématiques : 10h, Physique : 8h, Chimie : 4h/6h, Sciences de l’ingénieur : 4h/0h, Anglais : 2h, T.I.P.E. : 2h, Lettres : 2h, Sport : 3h.

Ø  Conseils pour réussir dans cette voie :

Avoir des réserves en matière de travail en Terminale pour ne pas se laisser déborder une fois arrivé en prépa. Et une fois arrivé en prépa, le travail est votre meilleur ami, relire ses cours du jour tous les soirs et trouver une organisation de travail sans oublier de se défouler de temps en temps.

 Ludovic G-C

Série S, 2011

 

Classe préparatoire grandes écoles MPSI puis MP* au lycée Joffre à Montpellier

godard.cadillac@orange.fr


 
19 Août 2013

Ø  Rythme hebdomadaire (matières principales, nombre d’heures, vie étudiante) :

Mathématiques : 15h, Physique : 8h

Ø  Conseils pour réussir dans cette voie :

- Aimer travailler beaucoup

- Aimer les Maths et la Physique

 Julie D.

 
Bac S section européenne, 2009

Lycée Pierre de Fermat, classe préparatoire PCSI (physique chimie sciences de l’ingénieur)

juju19_91@hotmail.fr
11 Avril 2010

MATIERES PRINCIPALES ET HORAIRES : Mathématiques (10h à 12h), Physique (8h à 10h), Chimie (4h à 6h), Sciences de l’ingénieur, Anglais, Français…

 

CONSEIL A UN  LYCEEN POUR REUSSIR DANS CETTE VOIE : il faut vraiment être motivé et passionné à la base par les matières scientifiques, en prépa on rentre vraiment dans le vif du sujet, tout est repris et on comprend l’origine de tout ce qu’on a pu apprendre plus ou moins sans le comprendre ! Mais pour réussir, le plus important c’est de garder le moral : des coups durs il y en a très souvent, mais on apprend vite à relativiser et puis il faut se dire que c’est comme ça et que vraiment tout le monde est dans la même galère. La seconde chose primordial c’est le travail, ça semble évident mais souvent lorsqu’on vise une classe prépa c’est qu’on s’est ballade au lycée et il va vraiment falloir ce mettre à travailler, et surtout ne rien négliger : aucune matière ne peut devenir secondaire ! Mais encore une fois il n’y a pas de soucis à avoir : avec une bonne organisation on s’adapte très rapidement (d’un autre côté on a pas forcément le choix avec au minimum 2 colles et 1 DS par semaine !). Enfin, pour réussi, il ne faut pas oublier d’avoir une vie : faire du sport, du piano, aller se vider la tête au cinéma, jouer aux Pokémon (oui, en prépa on constate une certaine régression chez les hommesJ)… De toute manière l’ambiance de classe est souvent excellente : on surmonte tout tous ensemble !!

  Sarah  L.

 Baccalauréat Scientifique / Spécialisation : Mathématiques / Année : 2012

 CPGE MPSI (Maths Physique Science de l’Ingénieur) au Lycée Militaire d’Aix-en-Provence

 sarah.latapy@hotmail.fr

 
5 Août 2013

Ø  Rythme hebdomadaire (matières principales, nombre d’heures, vie étudiante) :

Maths 10h, Physique 8h  , Français 2h , Anglais 3h , Sport 3h , Informatique 2h , Kholles (interrogation orale 2-3h / semaine).

Cour de 8h-12h 13h30-17h45
Vie étudiante : temps libre du samedi 12h au lundi 8h, mais avec le rythme de travail autant oublier.

Ø  Conseils pour réussir dans cette voie :

Motivation, Volonté et Travail.
Si vous pensez que votre rythme de travail est optimal en terminale, faite attention avec la prépa. Mais vos ainés seront toujours là pour vous donner des conseils.

L’important, c’est d’être motivé, et de travailler (sans pour autant négliger les heures de sommeil, qui sont essentielles !!)
Pour le lycée militaire, c’est une grande famille qui est toujours la dans les coups durs.
 

 

   
  RETOUR ACCUEIL