Travail de forme à fournir par l’élève

 

        I   ORGANISATION PERSONNELLE

 

Conseils généraux.

De manière générale, pour réussir dans un domaine, il faut se fixer un objectif précis comme par exemple le BAC avec mention éventuellement pour le lycéen.

Il faut se motiver puisqu’on travaille d’abord pour soi ; en dehors des proches et des professeurs, personne ne se soucie des résultats de l’élève. C’est donc à lui d’agir en se fixant une hygiène de vie comme :

-       horaires réguliers ;

-       sommeil suffisant et repas équilibrés et réguliers.

                                                                                                                       

 

Gérer le planning.

Se gérer à l’échelle du trimestre afin de tenir compte des échéances à cours et moyen termes (examen, devoirs écrits..). Travailler le plus régulièrement possible afin d’être prêt à d’éventuels devoirs surprises ou coup de bourre avec toutes ces matières. Pourquoi pas se fixer un planning hebdomadaire.

Bien séparer travail et loisir ; il vaut mieux travailler 1h30 en étant concentré, puis écouter de la musique  pendant 1h que travailler distraitement en écoutant de la musique pendant 2h30. Comme pour la conduite en voiture, il faut savoir se ménager des pauses travail environ toutes les 2 heures par exemple. Terminer le travail par un effort de synthèse sur ce qui a été travaillé et vérifier régulièrement l’assimilation des connaissances.

Respecter les temps de travail à consacrer à chaque matière mêmes si certaines plaisent plus que d’autres. Faire de même en devoir écrit si plusieurs sujets sont fournis au début.

C’est aussi en apprenant quotidiennement à gérer son temps de travail que l’on acquiert une bonne maîtrise du temps à l’examen.

 

 

             II    CLASSEMENT DES DOCUMENTS

 

 Conseils généraux.

L’organisation passe par la distinction entre un espace travail et un espace archive.

L’espace de travail peut être un porte-documents légers qui accompagne l’élève en cours avec les prises de notes du dernier chapitre et éventuellement quelques fiches de résumés.

L’espace archive peut être constitué de classeurs ou de chemises dans lesquels on trouve le cours analysé analytiquement et synthétiquement ainsi que les exercices travaillés et les devoirs écrits eux aussi travaillés dans un but prospectif.

Hiérarchiser correctement les archives afin de pouvoir accéder directement aux textes voulus.

                                                                              

 

 Conseils pratiques.

Statistiquement, les cahiers sont à éliminer (ajout ou modification de données difficile), par contre, les feuilles à petits carreaux constituent un quadrillage très pratique pour l’aération du texte ainsi que la réalisation des schémas et autres graphes.

Dans ce domaine, bien sûr, chaque élève aura des préférences qui ne s’expliquent pas ; il s’agit ici de répondre au mieux à l’objectif de fonctionnalité.

 

 

         III   LE JOUR DU DEVOIR OU DE L’ EPREUVE

 

 

 L’écrit.

 

La présentation.       

Soigner l’écriture, le correcteur ne peut attribuer de point à une réponse illisible.

Bien numéroter les réponses par rapport aux questions, le correcteur ne doit pas perdre de temps à retrouver le numéro correspondant à une réponse donnée.

Penser à bien aérer la présentation, c’est plus facile à lire.

Faire des schémas soignés plutôt que de grandes phrases qui se perdent en confusion.

Jouer sur la couleur et la typographie pour égayer la copie.

Soigner l’orthographe (quelquefois irritante) et la grammaire ; ils sont le reflets de la rigueur…

Bannir le style télégraphique (comme NRJ…) et les gribouillis.

 

 L’oral.

 

L’examinateur et quelques règles de base.

Ne pas rester « sec » devant le tableau en attendant que l’examinateur intervienne ; c’est autant de points perdus. Ne pas chercher non plus à esquiver les questions, cela fait mauvais effet. Essayer, après avoir soufflé un bon coup pour se détresser, d’exposer votre recherche personnelle en puisant sur les connaissances acquises pendant l’année scolaire. L’examinateur attend un travail d’analyse. L’un des remèdes le plus efficace vis à vis  du stress au tableau est justement d’y aller le plus possible en cours. 

 

 

 La journée de l’épreuve.

 

La veille.

Bien se détendre et quelquefois même se changer les idées dans le cas bien sûr ou tout est prêt. Préparer les affaires pour le lendemain et se coucher tôt de manière à avoir le maximum de sommeil, ce qui augmentera la lucidité lors de l’épreuve.

 

Le matin.

Se lever tôt afin d’éviter le stresse du retard. Faire un bon petit déjeuner bien adapté (préférer les sucres lents aux sucres rapides…).

 

Pendant l’épreuve.

Une fois reçu le sujet, le lire très attentivement. Repérer les parties supposées maîtrisées et celles qui représentent des difficultés. Ne pas bloquer sur une question, effectuer de préférence ce que l’on sait faire d’abord. Dans le cas d’un blocage, relire les questions d’après pour voir si le résultat de la question en cours n’est pas évoqué ou tout simplement donné.

 

Finalement, le lycéen est un vrai sportif !!                   

 

 

Retour page méthodologie