METHODOLOGIE : compte rendu d’expérience de Physique ou de Chimie.

 

La rédaction d’un compte rendu d’expérience est un travail qui demande une grande discipline de la part de l’élève. Le compte rendu doit se faire, à chaque fois que cela est possible, à la fin de chaque séance de TP ; il est le fruit d’un travail collectif (binôme ou trinôme). Il doit être conforme aux indications suivantes.


Titre général de l'expérimentation afin de situer le domaine dans lequel on a travaillé.

Objectif(s) : Cette partie donne les bases de l’expérience, ce que l’on cherche à mettre en évidence, voire l’hypothèse de travail.

Titre de l'expérience : Il doit identifier spécifiquement le contenu expérimental de l'expérience en cours et fait partie intégrante d'un plan réfléchi donc structuré. Il est souvent suggéré par le protocole fourni par le professeur.

PROTOCOLE :  Après une phrase d'introduction, il s’agit de décrire soigneusement la ou les expériences effectuées, les remarques éventuelles quant aux conditions (ex. température, durée, nombre ...). Si la procédure est répétitive, ne la mentionner qu’une fois. Faire de préférence des schémas légendés.

RESULTATS et EXPLOITATION : Les résultats doivent être rendus sous une forme conviviale, simple et efficace (tableau, diagramme, graphe contenant parfois plusieurs courbes dépendant des paramètres choisis). Rapporter honnêtement ce qui arrive dans vos expériences, même si ce n’est pas exactement ce à quoi vous vous attendiez car vous aurez ainsi l’opportunité de l’expliquer plus tard. Indiquer la validité de vos mesures (répétitivité des résultats, valeur moyenne sur un ensemble de manipulations strictement identiques, chiffres significatifs (incertitude), étude statistique), écart relatif dans le cas d’une comparaison avec une valeur théorique.

DISCUSSION et CONCLUSION GENERALE: Cette partie est très importante car elle permet de valider ou non une hypothèse, une théorie, une représentation. Analyser vos résultats avec logique et détachement. Dans le cas de l’établissement d’un modèle, il faut en connaître le cadre, le domaine de validité ou les limites.

Dans tous les cas, il s’agit d’une réponse à la problématique qui a été formulé dans les objectifs de l'introduction..

 

Diagramme synoptique pour résumé

 

 

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