Doppler Johann

 

Physicien autrichien (Salzbourg, 1803 - Venise, 1853)

 

  Doppler Johann

 

Fils d'un maçon, Johann Christian Doppler montre très tôt des facilités pour les mathématiques. A l'âge de dix-huit ans, il est accepté à l'Institut polytechnique de Vienne. Puis, après trois années d'études, il rentre à Salzbourg et poursuit seul ses études de physique et de mathématiques. De retour à Vienne en 1829, Doppler occupe le poste d'assistant en mathématiques et rédige ses premiers textes en mathématiques et en électricité. Mais désespérant d'obtenir sa titularisation, il décide en 1835 d'émigrer aux Etats-Unis. C'est au moment de quitter le vieux continent que le lycée de Prague lui propose d'enseigner les mathématiques. Renonçant à son voyage, Doppler professe successivement les mathématiques à l'Ecole technique de Prague en 1841 et la physique et la mécanique à l'Académie des Mines de Chemnitz en 1847. L'année suivante, il échange ce titre pour celui de professeur de géométrie pratique à l'Institut polytechnique de Vienne et devient le directeur du nouvel Institut de physique en 1850. Il mourra trois ans plus tard d'une maladie du foie.

Doppler est resté célèbre dans l'histoire de la physique pour avoir décrit l'effet qui porte son nom. Le physicien autrichien remarque que lorsqu'une source sonore se déplace vers un observateur, la fréquence de l'onde augmente. Le son monte alors dans les aigus. De même une source qui s'éloigne produit un son plus grave. En 1842, Doppler décrit mathématiquement ce phénomène. C'est "l'effet Doppler".

 

La première expérience sur cet effet est réalisée en 1845, aux Pays-Bas. Une locomotive est lancée sur des rails avec à son bord des trompettistes. Sur le bord de la voie se trouvent d'autres musiciens capables de reconnaître les variations de tonalité du son. On découvre alors que les équations de Doppler sont vérifiées. Doppler suggère également que sa découverte peut être appliquée à toutes les autres ondes et notamment la lumière. Il croit que toutes les étoiles émettent une lumière blanche et que les différences de couleur observées depuis la Terre sont uniquement dues à leur déplacement. Cette idée n'est pas réellement vraie car les étoiles ont bien une couleur qui leur est propre mais Doppler a raison quant à leur déplacement. Dès 1848, l'astronome Armand Fizeau, à l'instar de Doppler, assure que les déviations du spectre lumineux d'une étoile peuvent permettre d'analyser son mouvement. La première confirmation expérimentale de cette théorie ne se fera que vingt ans plus tard, après la mort de son fondateur. En 1868, William Huggins, en observant un décalage du spectre de Sirius vers le rouge, annonce que l'étoile s'éloigne du système solaire. Les travaux sur l'effet Doppler se succéderont alors et il deviendra un des principes fondamentaux de la cosmologie.

 

                      RETOUR