Evaluation par compétences ET stratégie pédagogique

Voici la charte de physique-chimie concernant nos activités en classe et en laboratoire.

 Evaluation par compétences
L'évaluation des élèves de spécialités se fait entre autres par compétences (11 compétences transversales sont évaluées sur l'année). Les résultats sont communiqués dans l'espace privé et donnent lieu à une note appelée CPT pour compétences dans le cahier des notes sur "école direct".
La liste détaillée des compétences évaluées est donnée dans la vidéo ci-dessous à bien lire (à noter que la compétence "Autonomie" a été supprimée de la liste des compétences officielles inscrites dans tous les B.O pour "Bulletins officiels" donnant entre autres les programmes).


 Il est à noter aussi que ces mêmes compétences sont inscrites dans les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles.
Ces compétences sont normalement déjà travaillées au collège puis approfondies au lycée pour s'appliquer pleinement dans le supérieur.

Elle a été construite en collaboration avec ma collègue de SVT (classe de Seconde). On pourrait les élargir à toutes les matières puisqu'elles sont trans-disciplinaires ou transversales.
Voici un exemple de traitement de l'information, cliquez .
Les 7 premières compétences sont évaluées à chacune des séances et souvent en groupe (compétences 3 à 7). Les 4 dernières concernent les évaluations écrites et sont donc la propriété de chaque élève. Elles ont un poids supérieur de 30 %. Cela permet
de calculer une note concernant l'activité de l'élève avec le groupe mais aussi ses résultats personnels à l'écrit...
Evaluation du travail de groupe
Pour toutes les classes, les élèves sont répartis par groupes de travail qui se suivent en classe et en laboratoire ( pour les spécialités) sous la forme d'îlots.
Les vertus du travail de groupe sont inombrables ; il rend les élèves plus actifs, améliore leur communication voire leur esprit de groupe.
Cette structure pédagogique permet au professeur de passer dans les groupes et voir l'activité de chacun, d'avoir une relation de proximité et de confiance.

 A lire sur le thème : Travail issu de l'académie de Nantes
Par ailleurs, pour activer un apprentissage régulier de la part de tous les élèves, il est fortement recommandé qu'un élève effectue en moins de 5 minutes un petit oral noté entre 0 et 5 rappelant les notions importantes vues précédemment. L'élève décide de son heure de passage à l'oral ; si personne ne e propose, le professeur pourra procéder à un tirage au sort. L'élève peut passer jusqu'à 3 oraux, la moins bonne note sera supprimée.

Cet oral, entre autres, entraîne aussi au fameux Grand Oral du baccalauréat.

Les notes d'oral seront ajoutées aux notes issues des évaluations en groupe : afin de réactiver l'esprit de groupe, je demande aux groupes d'élèves de me proposer un travail écrit sur une problématique donnée (voir une carte mentale à réalisée) que j'évalue là aussi sur 5 points. La solution est ensuite donnée après mutualisation avec l'ensemble des groupes.
Les notes de travail de groupe et la (ou les) note d'oral de la partie précédente donnent une note finale sous le titre "
ETdG" pour Evaluation du Travail De Groupes.
Par ailleurs, pour améliorer la moyenne ETDG, les élèves peuvent effectuer un travail personnel de leur choix qui seta elle aussi notée sur 5. Cela peut aussi être une implication accentuée en programmation avec Python...
A noter que toute évaluation écrite doit être effectuée par tous les élèves sans exception. Une absence à une évaluation sera donc l'objet d'un rattrapage de préférence dès la prochaine heure de cours (surtout si la durée est d'une heure). Ceci en conformité avec le projet d'évaluation du lycée ou lien lycée .

A noter également :
J'ai mis en place depuis des années la
REMEDIATION c'est-à-dire la possibilité à un élève qui a raté une évaluation (note inférieure ou égale à 5/20) de rattraper son erreur. Il doit revenir au lycée le samedi matin et refaire le sujet avec la calculatrice et son cours (fiches perso, livres, notes...). Si le travail rendu et que j'évalue dès le lundi suivant est bien fait je m'engage à rajouter jusqu'à 3 points sur la note initiale. Non seulement l'élève travaille et remédie à un échec mais il peut aussi obtenir une note plus honorable.
Nécessité d'une trace écrite
 La tendance est à la baisse du nombre de photocopies et tant mieux ! ; les activités travaillées par les élèves sont postées dans un espace privé pour la classe avec mot-de-passe.
Les élèves doivent donc avoir avec eux leur
ordinateur portable (activités, logiciels) ainsi qu'une feuille de papier pour noter les réponses aux questions et les résultats obtenus suivant les démarches. Il ne faut pas oublier de noter le code de l'activité pour un archivage organisé (voir image ci-dessous).

Il faut l'ordinateur, outil de travail maintenant très développé dans le monde du travail mais il ne faut pas oublier que l'écriture est une forme importante d'apprentissage donc très importante.



TRES IMPORTANT : A la maison, il faut préparer des fiches personnelles issues des différentes activités et définitions vues en classe (la réaliser et la compléter chaque soir du jour de cours).
Conserver ces fiches dans un petit trieur que le professeur sera susceptible de demander en cours pour voir son évolution. Il est préférable que cette fiche de restitution des notions principales doit être réalisée par l'élève même si à la fin de chaque chapitre une fiche de synthèse est proposée (elle est intitulée CQFR pour "ce qu'il faut retenir").

Il est fortement recommander de réaliser des fiches personnelles similaires bien détaillées concernant les notions apprises sur la programmation avec Python ainsi que sur les protocoles expérimentaux réalisés en laboratoire.
En effet, ses notions sont vues et revues de la Seconde à la Terminale donc on pourrait y voir une continuité entre les années du lycée.

De préférence, avoir un ordinateur type PC puisque plus compatible avec les logiciels utilisés.

Télécharger le logiciel d'édition Python Mu Editor pour la programmation.
 
Laboratoire
  Pour les spécialités, l'apprentissage expérimental est à prendre en compte dans l'enseignement des notions. Les élèves doivent systématiquement porter une blouse (coton, jusqu'aux mains et genoux) pour pouvoir manipuler avec sécurité en chimie. Le cachier de texte mentionnera le port de la blouse obligatoire.
L'élève doit connaître et appliquer les règles de sécurité travaillées dès la Seconde.
L'évaluation des compétences expérimentales est parfois effectuée ; voir
fiche d'observation.
Coefficients adoptés pour le calucl des moyennes le site La Merci :

Type d'évaluation Pourcentage attribué pour le calcul de la moyenne
Activités de groupes (ETDG)
Activités expérimentales (AE)
Oraux (ETDG)
Résolution de problèmes ou d'exercices (ETDG)
Cartes mentales (ETDG)
Activités numériques (ETDG)
20 %
Evaluations en classe (formative ou sommative)
Contrôles de connaissances/Quizz
Evaluations des compétences (CPT)
50 %
Devoir commun (DC) 30 %